service-b-to-b.fr Comprendre le b to b B to b, b to c : quelle différence ?

B to b, b to c : quelle différence ?


des dés

Un entrepreneur comme vous êtes doit être en mesure de faire la différence entre le B to B et le B to C. En effet, une entreprise a son site web et a de ce fait besoin d’améliorer ses stratégies marketing et de bien choisir le contenu.

Les spécificités du B to B et du B to C

deux personnes qui se serrent les mainsLe B to B et le B to C sont deux concepts utilisés dans le monde des affaires et dans le domaine du marketing. Le B to B ou Business to Business est un terme qui sert à désigner les transactions commerciales entre entreprises ou entre professionnels. Le B to C ou Business to Customer désigne les échanges entre une entreprise et les consommateurs finaux.

Sujet a lire : Comment gérer sa communication en B to B ?

Vous pouvez rencontrer les termes e-commerce B to B et B to C. Ceux-ci concernent le processus de vente de produits sur Internet. Le e-commerce B to B est un commerce entre entreprises. Le e-commerce B to C concerne le lien commercial virtuel entre une entreprise et ses clients consommateurs.

B to B et B to C : le client cible

illustrations des clientsLe B to B peut être analysé comme une forme de coopération entre deux ou plusieurs entreprises. L’entreprise peut vendre ses produits ou ses services à l’entreprise cliente. Il en est de même pour les achats des produits ou des services.

A lire également : Comment Optimiser l'Espace Disponible d'une Baie de Brassage ?

Le B to C, quant à lui, ne concerne que la relation commerciale entre une entreprise et les consommateurs. Le B to C cible le grand public tandis que le B to B ne concerne que les échanges commerciaux entre entreprises. Le e-commerce B to C est la tendance actuelle. L’achat rapide et facile en ligne intéresse les consommateurs.

B to B et B to C : le contenu du site

contenu webLe contenu du site web est en général choisi en fonction des besoins de l’entreprise. Le B to B concerne le long terme dans les transactions, tandis que le B to C concerne la satisfaction et la fidélisation des clients consommateurs.

L’entreprise cliente en B to B exige des détails techniques sur les produits à acheter. Du côté du B to C, le client n’a pas besoin de ces informations techniques pour faire l’achat. L’image, la présentation et le prix du produit peuvent suffire à le séduire. Il veut toujours du « rapide » et veut faire simple. Il achète le produit quand celui-ci lui plaît. Il n’a pas forcément besoin de ce produit. C’est différent du côté B to B, car l’entreprise a besoin à tout prix du produit. De surcroît, celui-ci doit toujours être de qualité.