service-b-to-b.fr Stratégie d'entreprise Pourquoi doit-on utiliser YouTube en BtoB ?

Pourquoi doit-on utiliser YouTube en BtoB ?


une personne qui regarde des vidéos

YouTube est un outil de choix pour toute stratégie de marketing digitale. Aussi bien en BtoB qu’en BtoC, c’est le canal que vous devriez privilégier. Voici les différents avantages à vous servir de YouTube pour diffuser vos vidéos professionnelles.

YouTube, une plateforme prisée de tous

un smartphoneVous le savez, YouTube est la première référence des plateformes en ligne, ce qui est un atout en BtoB. YouTube est également à la deuxième place des moteurs de recherche les plus utilisés au monde.

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Par ailleurs, il y a environ 2,2 milliards de personnes qui l’utilisent et ce chiffre date de l’année dernière. Comme YouTube ne cesse de séduire les internautes, il est sûr que le nombre de ses utilisateurs a encore augmenté cette année. Le nombre de visiteurs est encore plus vertigineux : 14 milliards en 2022. Vous servir de YouTube vous permet donc de toucher une audience très vaste, mais aussi qualifiée.

Utilisez alors cet outil pour la diffusion de vos vidéos d’entreprise auprès de vos clients, prospects, candidats et collaborateurs. Évidemment, pour qu’elles impactent vos cibles, faites le référencement naturel de vos vidéos. C’est en agissant ainsi que vos contenus gagneront en visibilité.

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Servez-vous de YouTube en BtoB

youtubeCommencez par référencer au mieux vos contenus audiovisuels sur YouTube. Vérifiez que les descriptions, les mots-clés, les tags et les hashtags sont bien optimisés. Soignez bien ces aspects pour qu’un grand nombre soit attiré par vos publications.

Rappelez-vous qu’il est très facile pour tous d’accéder à YouTube. Il suffit d’un appareil numérique et d’une connexion Internet et les internautes peuvent visionner vos vidéos.

De plus, il s’agit d’une plateforme gratuite et donc, vous pouvez envoyer autant de vidéos que vous le souhaitez. Vous y avez la possibilité d’améliorer votre image de marque et vous différencier des entreprises concurrentes.

Aussi, prenez le temps de travailler votre page pour promouvoir vos produits ou un article que vous voulez lancer. Pourquoi ne pas interviewer des clients satisfaits ? Demandez les avis et commentaires de quelques-uns de vos employés et publiez-les. Vous pouvez même partager les témoignages des membres de la direction de votre entreprise et en parler dans vos vidéos. Pourriez-vous valoriser une image d’expert de votre entreprise ? N’oubliez pas qu’en BtoB, votre objectif, c’est de créer des liens émotionnels avec vos cibles.

Que des avantages à utiliser YouTube en BtoB

illustration d'une femme robotEn utilisant YouTube dans votre stratégie de communication, vous allez améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Que vous ressortiez sous forme de vidéo ou de lien hypertexte, vous serez plus visible. Entre parenthèses, êtes-vous au courant que YouTube est aussi à Google ? Donc, ne négligez surtout pas votre VSEO autant que votre SEO.

YouTube est également un moyen d’accroître votre trafic en ligne. Redirigez votre audience dans les fiches, en description de vidéo, sur le bandeau de votre chaîne, etc.

Avec YouTube, vous avez aussi la possibilité de mesurer l’impact de votre campagne de content marketing BtoB. Pour connaître l’effet de ce dernier, utilisez l’onglet « données analytiques ». Vous y verrez le taux d’engagement généré, le nombre de vues et d’autres indicateurs de performance. Utilisez ainsi YouTube pour attirer et fidéliser vos prospects et clients.